head_02 Folio_download Recherche.pdf Bio_CV
 
PROJETS RECHERCHE BIO YAN BREULEUX CONTACT SPACER BLOG Facebook Vimeo Flickr FR_ENG
 
 
banner_01
space_banner

Enigma
Tempêtes 360°
White Box Game
Vj Graph
Tempêtes Mapping
Tempêtes HD
White Box PHOS
White Box SCAN
Métamorphose
Planétarium EXO
Ambiances
Pixels de vie
White Box Nuit 3D
White Box Gaîté
White Box Place des arts
ABCD Light INDAF
White Box Scopitone
60 ans Orford
Études Tempêtes
Faustechnology HD
Ubiquité
ABCD light
Dream| mersion
Fab Numérique FNC
Fab Numérique TOT
Ars Natura
Black Box Open
Black Box
Faustechnology
Re generation
Monochrome bleu
NeverEndinSgtories
Vector Feedback
Vjing
ECM
Roboten Ballet

Enigm(a) | 2014
ligne

Enigm(a) est un projet de recherche-création portant sur les différentes formes de visualisations du son. Le projet nous impose un double mouvement de cryptage et de décryptage à travers la multiplicité des représentations. Le projet est une création du duo PURFORM.

L'origine du projet Enigm(a) est apparu à la troisième journée de présentation du projet White Box à la 5e salle de la Place des arts. Déjà, dans le projet, nous étions inspiré par les théories de l’information. Le message crypté du testament de Turing s’est imposé comme une introduction à la performance, une manière de mettre en scène l’énigme de la naissance de l’ordinateur.

Le projet repose sur le thème du cryptage de l’information. Il consiste en une installation audiovisuelle immersive de 35 minutes qui s’interroge sur l’héritage de Turing concernant les liens entre l’humain et la machine.

Le son repose uniquement sur l'échantillonage, le traitement et la spatialisation de voix synthétiques. Selon le contexte, certains éléments seront générés en temps réel.

Le projet Enigm(a) consiste en la mise en scène de multiples visualisations simultanées d'un même phénomène. Le ou les spectateurs doivent alors choisir leur point de vue. Étant donné la complexité de l'oeuvre, il est impossible de saisir l'ensemble des animation.

L’idée à la base de ce projet est que la véritable tête de lecture n’est pas sur le disque dur mais dans la tête de celui qui regarde. Ainsi, le projet consiste à écrire sur la conscience et tenter de jouer sur son fonctionnement.

Métaphoriquement, il s’agit de procéder comme si la machine tentait de comprendre le code du langage humain et inversement. De même, le langage humain est modifié de manière à ce qu’il parle le même langage que la machine.

Enigma

 

 

 

 

 

   
  ill_01
spacer
   
  ill_01
spacer VISUALISATION TEXTE
   
  ill_01
spacer
   
spacer ill_01
spacer VISUALISATION VIDÉO
   
  ill_01
spacer
   
  ill_01
spacer
   
  ill_01
spacer VISUALISATION DE FRÉQUENCES