head_02 Folio_download Recherche.pdf Bio_CV
 
PROJETS RECHERCHE BIO YAN BREULEUX CONTACT SPACER BLOG Facebook Vimeo Flickr FR_ENG
 
 
banner_01
space_banner

Recherche
Problématiques
Purform
Enseignement
Communications
Bourses

 

Recherche-création
ligne

Ma formation résolument multi-disciplinaire en art visuel, en design industriel (M.Sc.A) et en musique (Doctorat, Compositiont) me permet de contribuer à la recherche dans le domaine de la spatialisation audiovisuelle (A/V).

Mes intérêts de recherche portent principalement sur la problématique du langage de la spatialisation (A/V) pour des dispositifs immersif. Dans ce contexte, je m'intéresse aux multiples relations unissant l'image et le son. Mes expérimentations sont le fruit de multiples collaborations avec des compositeurs dans les champs de la musique électroacoustique, contemporaine et electronica. Mentionns les compositeurs Alain Thibault (PurForm), Louis Dufort et Michel Gonneville. Poursuivant dans la même logique artistique, mon projet de doctorat Tempêtes repose sur une réinterprétation des peintures de la période tardives du peintre William Turner caractérisées par des masses lumineuses en constante mutation. Dans ce projet, je compose le son et l’image simultanément. J’étudie le « grain audio » en rapport avec la « particule visuelle ». L’équivalence formelle entre les deux univers me permet, en continuité avec les recherches de masses sonore dans le domaine de l’électroacoustique, de créer simultanément le son et l’image. L’œuvre est diffusée sur un dispositif de diffusion HD et hémisphérique.

Récemment, avec le projet VjGraph, j'ai exploré la dimension narrative de l'immersion par l'utilisation d'archives numériques. Dans un même ordre d'idée j'explore, depuis l’an 2000, la création artistique pour des dispositifs de diffusions HD(2k), triple écrans, poly-écrans, panoramiques, hémisphériques et sous la forme de projection architecturales.

Enigma

Les animations de mes projets transitent sur de multiples dispositifs de diffusion.Les projets Tempêtes, White Box, Vector Feedback (Rétroaction vectorielle), NeverEndingStories (Histoires sans fin) et Purblue (Monochrome bleu) sont à la fois des instruments performatifs et des propositions visuelles que je transpose sur de multiples dispositifs.

 

 

spacer  
  triple screen
spacer White Box.
   
spacer ill_01
spacer Ars Natura : MSc.A Design, Université de Montréal.
   
  ill_01
spacer Ubiquité, résidence d'artiste, SAT.