head_02 Folio_download Recherche.pdf Bio_CV
 
PROJETS RECHERCHE BIO YAN BREULEUX CONTACT SPACER BLOG FACEBOOK VIDEO PHOTOS FR_ENG
 
 
banner_01
space_banner

La Tempête
Ubiquité
Fabrique Numérique
White Box
ABC light
Ars Natura
Black Box
Faustechnology
Re generation
Monochrome bleu
NeverEndinSgtories
Vector Feedback
Vjing
ECM
Roboten Ballet

 

Re Generation | 2004
ligne

Programmation
separator
Cette programmation formule deux propositions. La première, conçoit l'idée de la régénération d 'un lieu par une activité artistique. La seconde, ancrée dans l'espace de l'incinérateur des Carrières, consiste en une activité artistique comme génératrice de formes, à partir d'images, de sons ou de dispositifs.

Pour ce programme , des boucles audiovisuelles ont été commandées à trois artistes, ainsi qu'un dispositif modulaire réalisé à partir de matériaux récupérés, recevant des images projetées et se transformant au gré d'interventions, au collectif multidisciplinaire LIPS. Dans tous les cas, la matière première des projets artistiques se construit selon un principe de recyclage, de transformation à partir d'elle-même selon un processus en boucle: les premières boucles d'images alimenteront la seconde de la même manière que le premier dispositif de LIPS alimentera la suite de leur projet.

Re génération du lieu par l'activité artistique
separator
Deux miradors surplombant l'incinérateur des Carrières exercent une présence rassurante pour qui les côtoie quotidiennement. Cependant la destinée d'un telle bâtisse, résidu industriel, peut préoccuper. Les édifices sont des témoins qui traversent les générations. C'est dans l'optique de recycler à la fois l'édifice, les matériaux, les enregistrements sonores et visuels pris sur le site par les artistes, qu'a été conçu le projet Re[génération].

Le processus cyclique de la récupération et de la régénération des matières appliqué à l'architecture est une manière de contrer la destruction de notre patrimoine industriel. Le projet Re[génération] implique une compréhension de l'environnement de l'incinérateur des Carrières comme un écosystème urbain fait du détournement, de la transformation et de la récupération de matières existantes.

Artistes
separator
Programmation Re Génération, Champ Libre
Cinetik
Artiste I8u

Itai Azerad, LIPS
Many-2

separator

 

spacer  
  ill_01
spacer Installation LIPS, projection de Frédéric St-Hilaire.