head_02 Folio_download Recherche.pdf Bio_CV
 
PROJETS RECHERCHE BIO YAN BREULEUX CONTACT SPACER BLOG Facebook Vimeo Flickr FR_ENG
 
 
banner_01
space_banner

Enigma
Tempêtes 360°
White Box Game
Vj Graph
Tempêtes Mapping
Tempêtes HD
White Box PHOS
White Box SCAN
Métamorphose
Planétarium EXO
Ambiances
Pixels de vie
White Box Nuit 3D
White Box Gaîté
White Box Place des arts
ABCD Light INDAF
White Box Scopitone
60 ans Orford
Études Tempêtes
Faustechnology HD
Ubiquité
ABCD light
Dream| mersion
Fab Numérique FNC
Fab Numérique TOT
Ars Natura
Black Box Open
Black Box
Faustechnology
Re generation
Monochrome bleu
NeverEndinSgtories
Vector Feedback
Vjing
ECM
Roboten Ballet

Nuée| Swarm
ligne

Le projet consiste en la transposition de la composition audiovisuelle Tempêtes en fonction d'un dôme 360°. Certains tableaux du projet seront choisis et adaptés afin de plonger les spectateur au centre de l'image.

Nuée | Swarm from Yan Breuleux on Vimeo.

 

Swarm
Nuée | Swarm explore sous une forme métaphorique, la notion d’émergence; elle résulte de l’interaction, selon des règles simples, d’un grand nombre de composantes. La notion traverse la matière inerte, la vie humaine et animale. Cette notion s’applique également à la perception du spectateur. Concrètement, la pièce se présente sous la forme d’un environnement global constituée de nuées de forme complexes, organiques en constante mutation. Formellememnt, la pièce explore la relation entre des masses de particules visuelles et des grains sonores. Globalement, il s’agit d’une proposition artistique pour le dôme suivant deux axes d’expérimentation: le mouvement de masses audio et de nuées de particules visuelles spatialisées ensuite, la proposition d’une esthétique organique et chaotique adaptée à la structure particulière du dôme de la SATosphère.

ill_01

Des masses apparaissent, disparaissent, se superposent et fuient en suivant des règles d’organisation chaotique. Cette oeuvre explore métaphoriquement les effets d’accumulation du monde animal tels que le “swarming” les nuées et le fourmillement. Il s’agit de simuler par informatique le comportement des insectes, oiseaux, poissons lorsqu’ils sont regroupés par centaines, voire par milliers d’individus. Les règles régissant le comportement autonome de chaque créature amènent la création de formes émergentes.

Crédits

- Yan Breuleux [NAD] Réalisation, animation, musique et montage
- Samy Lamouti, Sam Chenennou (Sam &Sam) Animation 3D, montage.
- Geoffrey Basquin, tests visuels

 

   
  ill_01
spacer
   
  ill_01
spacer NUAGES DE PARTICULES
   
  ill_01
spacer
   
spacer ill_01
  SOLEIL
spacer
 
 
d