head_02 Folio_download Recherche.pdf Bio_CV
 
PROJETS RECHERCHE BIO YAN BREULEUX CONTACT SPACER BLOG Facebook Vimeo Flickr FR_ENG
 
 
banner_01
space_banner

La Tempête
Ubiquité
Fabrique Numérique
White Box
ABC light
Ars Natura
Black Box
Faustechnology
Re generation
Monochrome bleu
NeverEndinSgtories
Vector Feedback
Vjing
ECM
Roboten Ballet

 

White Box | 2010
ligne

Le projet W_Box, conçu par l’artiste visuel médiatique Yan Breuleux et le compositeur de musique électronique Alain Thibault, est une performance audio-visuelle pour 4 canaux vidéo et audio utilisant des modules génératifs de contenu numérique et un système de « mapping » vidéo. W_Box (ou White_Box) est une création misant sur une nouvelle forme de génération de contenu numérique reposant à la fois sur l’utilisation de technologies reconnues et la conception de solutions logicielles.

Cette nouvelle pièce s’incrit dans un cycle qui a débuté en 2003 par la création de Black_Box. Ce cycle, basé sur différents concepts et processus issus de la théorie des systèmes, transpose métaphoriquement certains concepts en son et en image : Black_Box, White_Box et Grey_Box. Si Black_Box faisait référence à la boîte noire où l’entrée et la sortie sont connue, mais pas le processus de traitement interne, dans W_Box c’est l’inverse.

Le système est transparent ce sont les entrées et les sorties qui sont imprévisibles. La boîte blanche représente également le lieu de diffusion, la surface sur laquelle s’inscrit la création. En ce sens, W_Box est un projet de composition et de diffusion vidéo-musique utilisant les particularités de l’espace de diffusion comme surface de projection visuelle et sonore.

Les principaux matériaux qui composeront cette pièce seront des objets vidéo-musiques possédant leurs caractéristiques propres et pouvant se mouvoir dans l’espace. L’expérience, d’une durée de 45 minutes, repose sur l’utilisation de formes abstraites en constante évolution. La composition exploite les possibilités expressives du langage particulier initié par la localisation des formes dans le lieu. La musique est dépendante de la durée du déplacement de l’objet vidéo dans l’espace, sa complexité et son traitement. Les animations visuelles entrent ainsi en résonance avec les fréquences, l’amplitude et le timbre du son.separator

w_box

spacer  
  ill_01
spacer Visuel : w_box
   
spacer ill_01
spacer Visuel : w_box
   
  ill_01
spacer